Insert Category Link
Insert Category Link
Insert Category Link
Je forme les solopreneures du web à l'écriture beezness, pour les rendre autonomes (et efficaces) dans la vente de leurs offres digitales.
Copywriting et SEO. 2 petits mots qui te donnent de l’urticaire ? Aïe !
Et pourtant…
Un contenu copywrité et optimisé pour le référencement, c’est la clé pour t’armer face aux mises à jour des nouveaux algorithmes de Google.
Ces nouvelles mesures prises par LE moteur de recherche le plus prisé dans le monde, vont considérablement impacter ton classement dans les résultats de recherches.
La bonne nouvelle dans tout ça ?
Aucune de ces mises à jour ne pourra t’atteindre si tu sais comment rédiger un contenu SEO de qualité, pensé pour l’utilisateur et la conversion.
Mettre en place une stratégie de Copywriting SEO, c’est donner à Google ce qu’il veut (sans se perdre dans des techniques de méchants bonhommes)
À la fin de cet article, je te livrerai mes recommandations pour mettre en place cette stratégie à doubles casquettes pour ton site web.
Mais avant ça, j’aimerais t’expliquer pourquoi tu dois ABSOLUMENT miser sur le Copywriting optimisé pour le référencement, si tu veux vendre en ligne et mettre hors-jeu la concurrence.
Le SEO et le Copywriting, réuni ? Ça fait bon ménage ça ?
Il est très courant de penser que ces deux domaines sont incompatibles. Peut-être même que tu fais partie de ces personnes qui ont cette croyance limitante.
Et pourtant, ils se complètent PARFAITEMENT.
C’est un peu comme le ying et le yang…
L’un ne va pas sans l’autre.
Le SEO permet d’obtenir du trafic qualifié et le Copywriting permet de transformer des prospects en clients.
Quand tu assembles le meilleur des deux stratégies, des choses incroyables peuvent se produire pour ton business.
Mais avant d’entrer plus en profondeur dans le sujet, j’ai pensé que tu aimerais avoir un rappel sur les définitions de ces deux disciplines.
Le Copywriting, ou l’art de vendre par écrit, est une spécialité du marketing qui se base sur la persuasion pour pousser à l’action.
Rappelons-le…
Cet appel à l’action n’est pas toujours de vendre, ça peut aussi être d’inciter à télécharger un freebie, visiter une page précise ou laisser un avis.
Mais même si le Call-to-Action n’incite pas forcément à acheter, l’objectif final de la rédaction persuasive reste le même : vendre.
Et pour qu’un soit copywriting efficace, il est important d’identifier pour QUI ton offre est destinée et OÙ se trouve ce prospect dans ton entonnoir de vente.
Autrement dit : est-ce qu’il connaît déjà ta marque ou ton offre ? Et quelle action est-il capable de réaliser aujourd’hui ?
Le référencement naturel (SEO) est un processus qui consiste à aider intentionnellement les robots des moteurs de recherche (comme Google) à trouver et à catégoriser ton site Web, afin que tes pages apparaissent dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).
Si ton site web est bien optimisé, tu pourras voir ton trafic organique grimper en flèche.
Et si tu comprends parfaitement les intentions de recherche de ton client idéal et que tu réponds positivement à ces requêtes via un contenu de très haute valeur, ce sont des prospects qualifiés que tu récolteras.
Un autre truc important à savoir : un bon référencement renforce l’expertise, l’autorité et la confiance de ton site. Si tu remplis ces critères, Google te récompensera en classant ton contenu en haut des pages de recherches.
Tu sais ce que ça veut dire pour toi ?
Plus de trafic qualifié, donc plus de chances de convertir !
L’objectif du Copywriting SEO, c’est de gagner en visibilité en créant du contenu qui plaît autant aux utilisateurs qu’à Google.
En plus de réunir les meilleures stratégies du web en une seule, voici les 3 autres avantages du Copywriting SEO.
Grâce à la mise en place d’une bonne stratégie de SEO, ton site web peut se hisser dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Pourquoi viser les premières places de Google ?
Eh bien, parce que 75% des clics se concentrent sur les 3 premiers résultats de recherche.
Autrement dit, si ton contenu se trouve plus bas, tu as (très) peu de chances de te rendre visible.
La deuxième raison, c’est que ton positionnement influence inconsciemment la perception de tes prospects vis à vis de ton entreprise.
C’est clairement une preuve d’autorité.
Être visible sur le web, c’est bien.
Être visible par sa cible, c’est mieux. N’est-ce pas ?
Les personnes qui visitent tes pages web doivent être des personnes susceptibles d’acheter chez toi.
En combinant rédaction publicitaire et techniques de référencement naturel, tu mets les bouchées doubles pour attirer vers toi (comme des aimants) des prospects qualifiés, prêts à dégainer leur carte bleue pour travailler avec toi.
Le SEO t’a permis de gagner en visibilité et tu as pu attirer des leads qualifiés. C’est génial !
Mais si ces personnes atterrissent sur des textes sans émotions, ils cliqueront (très) vite sur la petite croix en haut à droite.
Et bon courage pour récupérer ces prospects qui avaient tellement de potentiels.
Tu veux que ces personnes restent sur tes pages, n’est-ce pas ?
Qu’ils lisent les textes que tu as écrits ? Qu’ils cliquent sur ton call-to-action ? Qu’ils téléchargent tes freebies ? Qu’ils achètent tes produits / services ?
Eh bien, le copywriting peut t’apporter tout ça.
Et engager un copywriter professionnel formé aux techniques de référencement, c’est faire d’une pierre deux coups. Il saura exactement sur quels leviers s’appuyer pour te placer en première place des recherches Google et t’assurer un excellent taux de conversion.
Eh bien, ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire…
Ces deux stratégies demandent beaucoup de méthodologie et je pourrais t’en parler pendant des heures et des heures.
Malheureusement, cet article de blog ne me le permet pas (et je sais que tu n’as pas le temps pour ça, là maintenant)
MAIS, pour te la faire courte, voici les 3 conseils que je peux te donner si tu veux te lancer dans cette riche aventure :
C’est grâce aux émotions que tu transmets chez ton client idéal, que tu vas le pousser à l’action.
En lisant tes textes, il doit se reconnaître et s’identifier. L’idée, c’est de lui faire imaginer une situation précise dans laquelle il serait le protagoniste principal.
Faire appel à ses désirs et ses rêves, mais aussi… à ses peurs les plus profondes !
Pour réussir à faire ça, tu dois avoir une idée précise de la personne à qui t’adresse.
Oui, je te parle ici de ton avatar client.
Alors, voici quelques questions à ta poser pour savoir qui il est et comme tu peux l’aider :
Beaucoup d’entrepreneures font l’erreur de ne pas s’adresser directement à leur cible.
Et c’est une GROSSE erreur.
Une des règles d’or de la rédaction publicitaire est de s’adresser directement à son public en utilisant le « tu » ou le « vous ». Ça permet d’impliquer le lecteur et de créer une connexion forte.
C’est aussi un pilier de la rédaction conversationnelle.
Il y a une fausse croyance répandue qui dit que la rédaction optimisée pour le référencement n’est pas compatible avec cette façon d’écrire.
En copywriting SEO, ça ne s’applique pas. S’adresser directement à son lecteur est NON NÉGOCIABLE.
Ça peut te paraître bête comme conseil, mais c’est pourtant l’un de points les plus importants dans cet article.
En voulant combiner ces deux techniques puissantes, tu dois être (extrêmement) prudente.
Pourquoi ça ?
Eh bien, parce que si tu fais l’erreur d’en faire TROP, tu risques de faire des dégâts.
La sur-optimisation de ton contenu (placer des mots-clés à outrance) peut te pénaliser auprès des moteurs de recherche, mais surtout… ça peut rendre ton message moins persuasif et plus froid !
Le plus important, selon moi, c’est de donner la priorité aux utilisateurs et donc d’écrire pour des humains AVANT TOUT.
L’optimisation du texte vient en deuxième position.
Si cette règle n’est pas respectée, ta copie manquera de saveur et on pensera qu’elle a été écrite par un robot. Et c’est tout ce que notre ami Google déteste.
En misant sur le Copywriting SEO, tu veux obtenir plus de trafic ET convertir plus facilement… N’est-ce pas ?
Alors, donne de l’importance à ton contenu en premier lieu.
Le copywriting optimisé pour le référencement naturel est le meilleur moyen pour attirer des leads qualifiés et convertir sans difficultés.
Mais attention à la suroptimisation de tes contenus ! Sinon tu risques d’être pénalisée par les moteurs de recherche. Et ce serait vraiment dommage de perdre en visibilité. Tu ne crois pas ?
Si ton truc n’est pas d’écrire des textes persuasifs et optimisés pour le référencement, alors je serai ravie de t’aider à rendre ton client idéal et Google raides dingues de toi !
Pour plus de tips copywriting & beezness @beezwritiing
Pour te rendre 100% autonome dans la vente de tes offres digitales.
© 2023 BEEZWRITING I POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ I MENTIONS LÉGALES I CGV
OUVERTURE DE LA LISTE D'ATTENTE POUR LA BEEZWRITING SCHOOL
JE M'INSCRIS À LA WAITLIST