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Je forme les solopreneures du web à l'écriture beezness, pour les rendre autonomes (et efficaces) dans la vente de leurs offres digitales.
Tu débordes d’idées ingénieuses, tu es motivée comme jamais à atteindre ton goal dans la vie. Mais comme la majorité des entrepreneures, tu es vite freinée par un obstacle de taille: tu as du mal à trouver des clients.
Tu es convaincue de l’offre que tu proposes et tu sais que ton produit / service pourrait intéresser un maximum de monde. Mais malheureusement, tu as l’impression que ton offre est peu visible.
Tu as entendu parlé de newsletter ou liste de diffusion et tu as décidé d’en créer une, mais encore une fois, la tâche est compliquée : ta mailing list ne décolle pas comme tu le voudrais.
Ne t’inquiètes pas, je t’ai préparé un article qui va t’aider à faire grandir le nombre d’abonnés à ta mailing list et te donner toutes les clés pour vendre ton produit / service par e-mail.
Ça sert à créer un lien privilégié avec ta communauté et à partager du contenu que tu ne partagerai pas sur tes réseaux sociaux ou ton blog.
Alors, oui, si tu as un compte Instagram avec des milliers de followers (réels, hein) ou un groupe Facebook plein à craquer… c’est cool ! Mais que se passe-t-il si tout d’un coup tu perds accès à ton compte ? Si tu es piratée? Tu perds TOUT !
Imagines que tu as passé 3 années à bosser dur sur ton compte Insta et que tu as construit une audience de plus de 50k followers. Un beau matin, tu te réveilles et tu n’as plus accès à ton compte. Tu as beau contacter Instagram mais rien n’y fait, tu ne récupères pas ton compte (c’est déjà arrivé, crois-moi).
Que se passe-t’il ? Tu recommences de zéro ? Si tu avais créé une liste de diffusion, tu serais sauvée et ta communauté serait toujours là.
Tu as sûrement entendu les plus grands web-entrepreneurs dire que la Newsletter est LA clé… Et ils ont raison ! Il faut juste savoir comment l’utiliser correctement et savoir INNOVER.
Parce que la phrase d’accroche “Inscris-toi à ma Newsletter et reçois une notification à chaque article posté” est dépassée… Sauf si tu t’appelles Marie Forleo et que tu fais parti du top 100 des entrepreneures dans le monde, personne (ou alors très peu de monde) ne s’inscrira à une Newsletter juste pour être notifiée des nouveautés d’un blog.
Tu veux savoir pourquoi ? L’adresse mail est une donnée personnelle que ton audience te délivrera seulement en échange de quelque chose, comme par exemple un freebie.
C’est un produit digital que tu vas proposer gratuitement à ton audience en échange de leurs adresses mails. Qu’on s’entende bien, un freebie n’est pas un vulgaire document que tu as créé en 5 minutes et qui est vide d’intérêt. Ce n’est pas parce que c’est gratuit que ça doit être nul. Donc prends le temps de préparer un produit digital à la hauteur des attentes de tes lecteurs et de proposer quelque chose de qualitatif.
Au début, quand j’ai créé ma newsletter, j’avais moins d’une trentaine d’inscrits. C’était des lectrices qui souhaitaient être averties des nouveaux articles sur mon blog. Quand j’ai commencé à proposer un freebie en échange de leur adresse mail, j’ai atteint les 300 inscrits en moins d’un mois. Et depuis, elle n’a cessé d’augmenter. Ma mailing list n’a pas seulement explosé, j’ai également récupéré des leads qualifiés et intéressés par mon contenu.
Il y a plusieurs idées de Freebies que tu peux proposer à ton audience en échange de leurs adresses mails. Voici une liste non exhaustive de ce qui est possible:
Tu peux créer un e-book pour montrer ton expertise dans un domaine précis et donner envie à tes inscrits d’en savoir plus en souscrivant à l’une de tes formations plus détaillées.
Exemples d’e-books:
Tu peux créer une to-do list pour solutionner un problème. Cet outil doit utile et bien conçu, bien entendu.
Exemples de Checklist:
Tu peux créer un calendrier qui permet de résoudre un problème en guidant ton audience. Il se composera d’une tâche à réaliser par jour pour atteindre l’objectif final.
Exemple de Calendrier:
Les templates fonctionnent plutôt bien pour gonfler une mailing list et encore une fois ça peut répondre à un besoin ou solutionner un problème.
Exemples de Templates :
Il existe une multitude de freebies à proposer pour gonfler ta mailing list (webinars, challenge, workbooks, etc…), mais je ne vais m’étaler là-dessus, la liste très très longue. L’idée c’est d’innover et d’essayer de trouver ce qui va convertir tes lecteurs en inscrits.
Premièrement, réfléchis à un sujet (en rapport avec ton offre) qui donne envie de cliquer et attire beaucoup de monde.
Seconde étape : construire ton freebie (ou leadmagnet). Tu as plusieurs outils disponibles : Canva, Word, Google Doc, etc. Personnellement, je préfère Canva. Une fois l’outil de création choisi, je te conseille de construire un plan détaillé avec les grandes lignes de ton PDF.
Ensuite, tu peux commencer à rédiger le contenu ton freebie tranquillement.
Dernière étape : créer la page de couverture. Choisis un design simple mais attrayant.
Les freebies peuvent être envoyés par mail, hébergés dans un dossier Google Drive ou sur ton auto-répondeur (plateforme avec laquelle tu envoies des e-mails).
Auparavant, je fonctionnais avec MailerLite mais je me suis rendue compte que les fonctionnalités étaient assez limitées surtout en ce qui concerne les landing pages et la gestion de la Newsletter.
Je suis passée à Systeme.io, c’est beaucoup plus simple et intuitif. Je peux tout centraliser dans un seul et même outil (formations, newsletter, affiliation), et ça c’est top!
Si tu souhaites tester gratuitement Systeme.io pendant 1 mois, voici mon lien affilié : découvrir Systeme.io
Fais-en la promotion à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux et crées un teasing en story Instagram. Tu peux en parle dans un podcast ou un article de blog. Le but c’est de le diffuser encore et encore.
Tu remarqueras que ton audience sera beaucoup plus réceptive si tu parles d’un produit gratuit que si tu parles d’un de tes articles ou d’une de tes formations/produit/service payants.
Les gens aiment ce qui est gratuit, mais les gens aiment encore plus les trucs gratuits de haute qualité, résolvant leurs problèmes…
On est en 2022, c’est le moment de développer ton business. Si tu n’as pas de freebies à offrir en échange de ta mailing list, tu passes à côté d’une énorme opportunité de booster tes ventes. Clairement.
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