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Posséder une mailing list est indispensable quand on est entrepreneure du web et qu’on souhaite développer un business en ligne rentable. C’est clairement le canal permettant d’avoir le meilleur retour sur investissement.
Segmenter sa liste d’e-mail, c’est l’assurance d’avoir une liste bien construite avec des clients fidèles et des prospects engagés. À condition qu’elle soit ciblée correctement. Ce que veux dire par là, c’est qu’il faut envoyer le bon mail, à la bonne personne, au bon moment !
On ne va pas se mentir, posséder une liste de 1000 abonnés et ne pas l’exploiter comme il faut, ça ne sert strictement à rien. C’est pourquoi, il est crucial de prêter attention aux petits détails, d’en apprendre le plus possible pour segmenter au mieux sa liste de diffusion et maximiser ses résultats.
Certaines personnes font partie de tes clients fidèles, d’autres se sont engagées avec toi pour la première fois, certaines se sont abonnées pour recevoir un leadmagnet… Il doit donc y avoir des mails différents en fonction du public et je t’expose ci-dessous les raisons.
Si tu ne segmentes pas ta liste email, tu as de fortes chances de tomber dans les spams de tes abonnés. Des e-mails promotionnels envoyés aux mauvaises cibles ont de fortes chances de finir “marqués comme spam”.
Si tu reçois un mail qui ne te concerne pas, qu’est-ce que tu fais ?
Comme à peu près tout le monde, tu le supprimes et tu te désabonnes. Et si la première fois, tu ne l’as pas fait et que tu l’as juste archivé, la seconde fois, tu le marqueras comme spam. N’est-ce pas ?
C’est la même chose pour tes abonnés. Agir de cette manière va nuire à la relation que tu avais réussi à démarrer avec cette personne. Le pire, c’est que ça renvoie une image de marque peu professionnelle. Aïe !
Pour éviter ça, segmenter sa liste d’e-mails est la meilleure solution. Assure-toi d’envoyer des mails spécifiques au bon groupe pour que le contenu soit pertinent et corresponde à leurs besoins. Définis des critères pertinents, personnalise tes e-mails et ensuite, tu pourras appuyer sur “envoyer”.
En dehors des spams, le plus gros problème en ce qui concerne les mails non personnalisés, c’est qu’ils sont tellement génériques qu’on a directement l’impression qu’ils s’adressent à tout le monde (c’est le cas, d’ailleurs).
Lorsque tu envoies des e-mails personnalisés aux personnes concernées par le sujet, il y a de fortes chances pour que ces abonnés restent engagés sur le long terme. Si l’objet de l’e-mail les intéresse, ils seront plus susceptibles de les ouvrir, car ils sauront que le contenu est destiné pour eux. Les e-mails segmentés permettent d’augmenter ton retour sur investissement.
Tu peux t’attendre à avoir un taux de désinscription très bas, un taux de conversion en hausse et un engagement qui ne sera que meilleur. Plus tu accorderas de l’importance à tes clients idéaux, plus ils deviendront réactifs.
La segmentation permet d’envoyer le bon nombre d’e-mails et d’éviter de bombarder tes abonnés avec des mails qui ne les concernent pas. Tu pourras t’adresser à un groupe de personnes intéressées, sans importuner celles qui ne le sont pas. Tu pourras aussi analyser les statistiques de chaque groupe et ajuster en conséquence (ex : envoyer moins de mails au groupe de personnes qui sont moins réactives).
Maintenant que tu sais pourquoi il est important de segmenter sa mailing list, tu te demandes sûrement sur quels critères les segments sont réalisés ? Eh bien, il existe différentes façons de le faire et je te les expose ci-dessous.
Le téléchargement d’un leadmagnet permet de connaître le sujet qui intéresse le prospect, de savoir d’où il vient et quels sont ses besoins. Par exemple, si une personne a téléchargé un e-book gratuit pour apprendre à vendre plus sur Instagram, tu sais que cette personne est potentiellement une entrepreneure, utilisatrice d’Instagram et qui a pour objectif d’augmenter son chiffre d’affaires grâce à ce réseau. Cet abonné ne devrait recevoir que des e-mails en rapport avec ses besoins.
En segmentant ta liste d’e-mails en fonction du freebie téléchargé, tu pourras envoyer des e-mails qu’aux personnes qui souhaitent tirer parti d’Instagram. Ces personnes intéressées seront donc ravies de recevoir des e-mails promotionnels en rapport avec leur sujet de prédilection.
Les formulaires permettent également d’avoir une indication sur les centres d’intérêts de tes abonnés. Par exemple, les personnes qui s’inscrivent à la Beezletter (ma newsletter gratuite) s’attendent à recevoir des e-mails contenant des conseils orientés business et copywriting. Je sais par quoi ils sont intéressés et à quelle fréquence ils ont accepté de recevoir des e-mails. Je ne vais donc pas leur envoyer des e-mails en dehors de ces deux sujets-là…
L’analyse du comportement des abonnés à ta liste permet d’avoir une idée précise des critères de segmentation à envisager. Si tu choisis cette option pour segmenter tes abonnés, il est important que tu regardes quels sont les mails qu’ils ont ouverts et les liens sur lesquels ils ont cliqué (et inversement). Tu pourras alors définir des critères en fonction des thèmes de tes emails et de leur degré d’intérêt.
Prenons un exemple : j’ai envoyé un e-mail à ma liste de diffusion Beezletter avec des conseils pour construire une bonne page de vente. Je regarde qui a ouvert ce mail et qui a cliqué sur le lien. Les abonnés qui ont manifesté d’intérêt pour le sujet recevront un email promotionnel concernant ma formation Opération page de vente. Les autres, non.
Ce que tu dois retenir ici, c’est que chaque groupe doit être traité différemment. Il est même possible de changer l’objet de l’e-mail en fonction des groupes…
Chaque abonné a une progression différente dans ton tunnel de vente. Certains sont déjà clients, d’autres des prospects… Ils sont placés à différents endroits dans l’entonnoir de vente et ont donc besoin d’actions ciblées pour les faire avancer.
Par exemple, les clients doivent être placés dans un segment où tu pourras leur envoyer un mail de remerciement (dans une séquence e-mail de bienvenue, notamment) et les tenir au courant lorsque tu sors une nouvelle offre qui pourrait les intéresser.
Les prospects doivent être incités à passer à l’action avec des mails personnalisés. Ce qu’il est aussi important de regarder ici, c’est l’historique des achats (qui a acheté quoi dans le passé ?). Ça te permettra de comprendre les besoins de ces clients, mais surtout ça t’éviteras d’envoyer des e-mails promotionnels à des personnes qui ont déjà acheté ce produit !
Si tu n’as pas encore segmenté ta liste e-mail, tu viens de comprendre pourquoi c’est important de le faire. Sans segmentation, tu passes à côté de beaucoup de ventes. Mais n’oublie pas ça : quelle que soit la stratégie que tu vas choisir pour segmenter ta liste e-mail, assure-toi de traiter chaque groupe différemment.
→ Besoin d’aide pour rédiger tes séquences e-mail (lancement ou onboarding) ou ta newsletter ? Contacte-moi ici et dis m’en plus sur ton projet. Je serais ravie de travailler avec toi !
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