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Je forme les solopreneures du web à l'écriture beezness, pour les rendre autonomes (et efficaces) dans la vente de leurs offres digitales.
Tu as envie de tout plaquer.
Tu en as marre.
Tu es découragée.
Et pour cause : tu t’épuises à créer du contenu qui n’intéresse… personne.
Tu as passé 10 h à rédiger un article de blog et suivi méticuleusement ton process:
En analysant les statistiques, c’est la douche froide.
Tu as beau rafraîchir tes données encore et encore, le constat est toujours le même.
Au bout de 5 secondes, les visiteurs quittent la page.
Le bide total.
Tout ce travail pour… rien!
Pourtant, tu sais que la création de contenu est un canal formidable pour trouver des clients.
Mais pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi ?
Je sais parfaitement ce que tu ressens.
Je connais ce sentiment de frustration.
Lis attentivement ce qui suit, je vais te partager de véritables solutions pour te sortir de cette spirale infernale.
Ce que personne ne t’a dit, c’est qu’il ne suffit pas de créer du contenu.
Il faut surtout créer du BON contenu : captivant pour tes lecteurs ET au service de ton business.
Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas?
Mais ne t’inquiètes pas, je vais tout t’expliquer.
D’ailleurs, qui suis-je pour te parler de ça ?
Je suis Fatiha, formatrice en marketing digitale et créatrice du site feminariat.com
Ma mission est d’aider les entrepreneurs à vivre de leur activité sur le web grâce à une stratégie digitale puissante et sans devenir esclave de leur com’.
J’ai été blogueuse cuisine et couture. En plus, je tiens depuis quelques semaines un blog dédié au webmarketing. Donc crois-moi, la création de contenu ça me connaît !
Si tu lis cet article, c’est que tu aimerais savoir comment créer du contenu comme une pro. Je vais te livrer 5 hacks puissants pour une stratégie de contenu réussie.
Mais avant ça, nous allons revoir quelques fondamentaux.
Et oui, il faut bien ça pour démystifier le marketing de contenu.
Let’s go !
Voyons d’abord si la création de contenu est faite pour toi.
Ben oui, c’est la base.
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Te reconnais-tu dans l’une de ces situations ?
Bonne nouvelle.
Dans ce cas, la création de contenu est faite pour toi.
Et la suite de l’article va te plaire.
Mais je te vois venir avec tes gros sabots.
Tu penses certainement que tu devras passer tes journées à créer du contenu.
Détrompe-toi.
Nous verrons plus tard comment t’éviter de devenir esclave de ta com’.
Je vais te confier un secret.
Si tu crées du bon contenu, il travaillera pour toi… Gratuitement !
Non, je ne te vends pas du rêve.
Voici ce qui pourrait t’arriver :
Il faut concevoir la création de contenu comme une stratégie d’acquisition client.
C’est en ça que ton contenu travaille pour ton business.
Maintenant que je t’ai convaincu, voyons comment créer ce fameux contenu. Je pense que c’est cette partie qui t’intéresse le plus.
L’être humain est égocentrique.
C’est vrai, les gens sont bien plus attentifs quand on parle d’eux.
Et oui, tu n’es pas là pour parler uniquement de toi et de tes beaux produits. Donc mets-toi dans la peau de ton client idéal pour pouvoir répondre efficacement à ses besoins, ses questions, ses problèmes, ses envies.
Mais pour faire ça, il faut évidemment connaître ton avatar client.
C’est qui lui ?
Avatar client = client idéal = cible = personae = buyer persona.
Tu n’as pas encore défini ton client idéal ?
Ne bouge pas.
Tu trouveras dans mes ressources un template à compléter pour définir précisément ta cible.
Pense bien à travailler sur ce point avant de passer à la suite. Il s’agit de l’élément central pour créer du contenu performant.
Si tu cherches la recette d’une succulente tarte aux pommes, tu t’attends à trouver… La recette de la tarte aux pommes.
Élémentaire mon cher Watson.
Ton contenu doit surtout traiter du “comment”.
Ne sois pas radine en explications, tutoriels, méthodologies, check-lists, templates… L’idée est que tes lecteurs doivent mettre en pratique ce que tu leur transmets.
C’est d’ailleurs pour cela que les titres qui cartonnent le plus sur le web commencent par “comment”. Le lecteur sait qu’en cliquant, il aura les éléments pour résoudre son problème.
Tu peux également utiliser des variantes du “comment” pour des titres plus accrocheurs.
Laisse-moi te donner des exemples concrets :
Donc retiens bien la leçon : ton contenu doit être directement ACTIONNABLE.
Attention séquence émotion.
Sois empathique et parle à tes prospects avec le cœur.
Pour ressortir du lot, ton contenu doit dégager une certaine émotion.
Du rire, des larmes, de la joie, de la motivation, de la peur…
Ton rôle est de faire frétiller le cœur de tes lecteurs. C’est comme ça que tu tisseras un lien de proximité avec ton audience.
Pourquoi ?
Les gens ne se souviennent pas des faits ou des chiffres. Ils se rappellent de ce qu’on leur a fait ressentir.
Par exemple : te rappelles-tu d’une séquence précise d’un film que tu as vu il y a quelques années ?
Je parie que c’est parce que tu as ressenti une émotion…
Spoiler alert ! Je me souviens parfaitement de la mort de Jack dans Titanic, j’en ai pleuré comme une madeleine.
Imagine que toutes les entreprises de ta niche fassent de la création de contenu.
Tu dois penser que tous vos textes seront identiques. Des business clones en quelque sorte !
Détrompe-toi…
Voici mon conseil : arbore un œil neuf.
Je m’explique.
Si un sujet a déjà été traité en long, en large et en travers, démarque toi.
Comment ?
Oriente ton contenu sous un nouvel angle, un nouveau ton, un œil neuf.
Mais ça n’est pas tout.
Mets en avant ta personnalité à travers tes propos.
Tu es unique. Personne ne pourra te copier !
Nous avons vu comment créer du contenu qui plaira à tes lecteurs.
Mais comment faire pour qu’il te serve également ?
Attention scoop : il doit servir tes objectifs.
Prenons l’exemple d’une coach sportive.
Si son objectif est de grossir sa liste d’e-mails, elle peut procéder de cette manière :
Finalement, tout le monde est gagnant : le prospect qui reçoit le super programme et la coach qui se crée une liste de prospects qualifiés.
Mais voyons ça sous un autre angle.
Si la coach arrive à atteindre ses objectifs, cela lui permettra de persévérer dans sa création de contenu.
C’est l’effet boule de neige en quelque sorte.
Je t’avais promis au début de cet article que tu n’étais pas obligé de devenir esclave de ta com’.
Tadah !
Je te présente le slow content.
L’idée, c’est de sortir de la création de contenu de masse au profit d’un contenu plus qualitatif.
Cela a l’avantage :
On récapitule ?
Tu vois à quel point la création de contenu peut être une arme redoutable pour trouver des clients ?
Tu as à présent toutes les cartes en main pour manier ce canal d’une main de maître.
Si tu souhaites mettre la création de contenu au cœur de ta stratégie digitale, j’ai créé une Masterclass gratuite.
Je te livre toute la méthodologie à suivre pour avoir des bases solides pour ton business, booster ta visibilité et créer une communauté de prospects qualifiés.
Et tout ça, sans pub, ni prospection et sans devenir esclave des algorithmes.
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Avant de se quitter, j’aimerais te poser une question : quel ingrédient te manque actuellement dans ta création de contenu ?
N’hésite pas à répondre en commentaires.
Merci à toi de m’avoir lu et merci à Chayma de m’avoir prêté sa plume.
Fatiha de Féminariat
Crédit photo: Pexels / Infographies: Canva
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