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Tu as peut-être déjà entendu parlé du Copywriting (ou rédaction publicitaire). On en parle un peu partout sur les réseaux sociaux, c’est une discipline qui était très peu connue auparavant et qui commence à être plébiscitée par les entrepreneurs du web.
Dans cet article, je t’explique tout ce que tu dois savoir sur le copywriting, que tu veuilles devenir copywriter ou simplement te renseigner sur le sujet.
Souvent confondu avec le terme “Copyright” (droits d’auteurs), le Copywriting n’a rien à avoir avec ça. C’est une branche du marketing qui consiste à écrire pour vendre. C’est tout simplement l’art de convaincre avec les mots, de jouer avec les mots pour séduire.
Le copywriting est omniprésent sur le web et peut intervenir sous plusieurs formes :
À partir du moment où tu souhaites conquérir de nouveaux clients ou lancer un nouveau produit ou service, maîtriser les techniques de copywriting est indispensable.
Construire une superbe offre, c’est bien. Savoir la vendre, c’est mieux !
Le Copywriting, c’est persuader le lecteur de passer à l’action. C’est ce qui permet d’attirer l’attention d’un lecteur et de le faire passer à l’action.
L’action peut se matérialiser sous différentes formes :
Le copywriting se concentre sur le lecteur et ses problèmes pour ensuite lui proposer une solution. D’ailleurs, c’est ce qui fait la différence entre une page de vente qui ne convertit RIEN et une page de vente qui cartonne ! Si tu oublies la partie copywriting et que tu te concentres que sur ton branding ou sur ton offre, ton taux de conversion ne sera pas au max.
Attention, on peut vite se tromper et confondre les deux disciplines. La rédaction web a pour objectif d’éduquer, d’informer et de fidéliser ton lecteur. Alors que le copywriting a pour but de captiver l’attention de ton client idéal pour vendre quelque chose.
Tout comme la définition d’objectifs, le ciblage est indispensable pour un bon copywriting. En effet, le copywriting est fortement lié à la psychologie. Alors tu dois connaître ton client idéal et son fonctionnement sur le bout des doigts.
Ça passe par la création d’un persona. C’est une étape essentielle pour s’adresser à la bonne personne.
Pour cela, tu dois te mettre à la place de ta cible et identifier :
Si le persona est parfaitement réalisé, la rédaction sera facilitée et tu pourras mettre le doigt sur les problèmes des lecteurs. Le contenu devra être adapté à ton persona, de sorte à ce qu’il se reconnaisse dans tes écrits.
Tu dois avoir un but précis et amener le lecteur vers la destination que tu auras choisi. Tes objectifs doivent être définis en amont et le parcours utilisateur doit être clair dans ta tête. Tu souhaites qu’il achète ton produit ? Qu’il s’inscrive à ta newsletter ? Qu’il clique sur une page en particulier ?
Aujourd’hui, le temps est précieux et les gens sont pressés. Du coup, le contenu doit être attractif et ne doit pas ennuyer le lecteur sous peine de le faire fuir.
Le ton et les mots doivent être choisis avec minutie. Le style d’écriture doit être adapté au persona. Concernant la structure, exit les phrases à rallonge ! Il convient donc d’aérer le texte.
Ton lecteur doit savoir identifier tes idées principales de ta copie, d’un simple coup d’oeil.
C’est pourquoi, ton contenu doit intégrer :
Ensuite, l’ajout d’image peut être un plus, mais uniquement si c’est bien pensé et que ça illustre tes propos. Attention à ne pas trop charger ! Ces petits détails ont toute leur importance, car personne n’a envie de lire de gros pavés non structurés. Ça rebute directe !
S’informer sur les blogs, newsletters ou lire des livres : tu trouveras beaucoup d’articles qui parlent de copywriting mais cela restera très sommaire et tu ne bénéficieras pas d’accompagnement personnalisé.
La formation en ligne : Il existe plusieurs formations en ligne mais attention à bien choisir l’organisme de formation. Personnellement, j’ai suivi la formation Copywriting avancé chez Livementor, ça m’a permis d’approfondir mes connaissances et de les faire valider par des experts du domaine.
Tu as aussi :
Suivre une formation académique : il est tout à fait possible d’avoir les bases du copywriting grâce à une formation universitaire. C’est d’ailleurs mon cas, je suis diplômée d’un Master Commerce & Marketing (mention marketing digital) que j’ai réalisé au Conservatoire National des Arts & Métiers de Paris (école que je recommande ++), avant de suivre une formation spécialisée chez Livementor.
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