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Je forme les solopreneures du web à l'écriture beezness, pour les rendre autonomes (et efficaces) dans la vente de leurs offres digitales.
Mais d’abord, c’est quoi une communauté ? C’est un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun et qui décident de se rassembler. Ce sont les interactions sociales que tu auras avec tes abonnés créeront ta communauté. Plus tu partageras de points communs avec ton audience, plus l’effet de groupe se développera autour de toi. L’idée étant de rassembler un groupe de personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, des sujets de discussion en commun, une admiration pour une marque, etc..
Les Réseaux sociaux vont te permettre d’instaurer un dialogue et un lien social avec ton audience et d’augmenter la proximité. C’est pourquoi, il est indispensable d’associer un compte sur un réseau social à ton blog/site.
Republier le contenu partagé par tes abonnés permet de tisser un lien avec eux et de montrer ton intérêt pour ce qu’ils postent. Cela permet également de les encourager à publier davantage de contenu en rapport avec tes thématiques pour augmenter leurs chances d’être republiés.
En prenant le temps de lire ce que tes abonnés partagent, tu en apprendras plus sur la façon dont ta cible interagit avec ton offre. En plus de cela, tu augmentes les chances qu’ils testent tes produits/services et qu’ils en parlent sur leurs comptes pour donner leurs impressions.Tu peux par exemple, retweeter un article de blog de l’une de tes abonnées que tu as trouvé intéressant ou le partager sur Pinterest. Si tu as une boutique en ligne de prêt-à-porter, tu peux reposter en story Instragram les looks de tes clients. Si l’une d’entre elles portent tes vêtements, tu peux carrément la partager sur ton feed. Cela lui fera plaisir et donnera envie aux autres de faire la même chose. En plus de dynamiser la relation avec tes clients, tu pourras augmenter ta visibilité sans dépenser un sous.
Penses à créer un # que ta communauté va utiliser pour poster sa photo. Ainsi, tu auras un vivier de contenu prêt à l’emploi.
Répondre à toutes les questions que te poseront tes abonnés en moins de 48h peut s’avérer compliqué si tu as beaucoup de visites. Au lieu de cela, je te conseille de créer un fichier dans lequel tu ajoutes les questions fréquemment posées chaque semaine pour y répondre de manière créative. Cela peut être via un live Facebook, via une Instagram à la Une, ou carrément via un article de blog si le sujet est intéressant à développer. Personnellement, je m’inspire souvent des questions que je reçois par messages privés ou commentaires pour créer mes billets. Répondre à tes abonnées de cette manière permet d’augmenter la proximité et de montrer ton intérêt pour leurs problématiques.
N’hésites pas à leur demander leurs avis concernant ta manière de fonctionner et si des ameliorations peuvent être envisagées pour répondre à leurs attentes. Plus généralement, tu peux également poser des questions sur des sujets qui concerne tes thématiques pour pouvoir connaître leurs perceptions. Je te conseille pour cela d’utiliser les outils sondages et “Posez-moi une questions” via Instagram Story.
Si tu as une boutique en ligne, tu peux par exemple poser des questions rapport avec tes produits et demander ce qu’ils aimeraient que tu proposes comme nouveautés. Cela t’aidera dans tes futurs achats mais également tu pourras répondre à la demande de tes clientes. Si tu es une blogueuse qui vend des produits digitaux, tu peux également te servir des avis de tes lectrices afin de déterminer pour quel type de contenu elles seraient prêtes à mettre de l’argent.
Donnes des conseils gratuits, parle de ta personne et de ton histoire sans rien attendre en retour. La confiance se construit grâce à ton authenticité et ta sincérité. Ne monétises pas tous les contenus que tu proposes et veilles à ce que ton contenu gratuit soit suffisamment pertinent.
Personnellement, j’ai du mal avec Facebook. C’est le réseau sur lequel je partages le moins et qui me rapporte le moins de vues. Cependant, je sais qu’il peut être très utile pour engager ta communauté. Tu peux créer un groupe VIP où tu seras libre d’échanger avec tes abonnées mais également pour favoriser les échanges entre tes lectrices à l’intérieur du groupe. Le but est que ta communauté se rencontre et partage sur des thématiques qui concernent ton activité. Au delà du renforcement de “l’effet de groupe”, tu auras accès à des informations qui te permettront de connaître ta cible à la perfection.
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